FAQ – Questions et réponses

Qu‘est-ce qui fait plaisir de piloter une montgolfière ?

Piloter une montgolfière donne un sentiment de liberté. C’est un bon moyen pour compenser le stress accumulé pendant la journée. Le pilotage dans les différentes couches d’air vous donne le contrôle et permet la navigation de l’aéronef. Pratiquer ce sport en équipe contribue toujours à favoriser les échanges sociaux.

Notre contact : Nico Betzen, info@balloonclub.lu (+352) 621.144.449

Combien de temps dure la formation d’un pilote de montgolfière ?

Pendant l‘ hiver, vous devez participer aux cours théoriques (météorologie, aérostation, navigation, radiotéléphonie, matériel de vol d‘une montgolfière et règlementations aériennes) Cette formation est sanctionnée par un examen théorique organisé par l’aviation civile.

A partir du printemps vous devez faire 15 heures en vol avec un instructeur (+-15 vols) et un vol d’examen avec un examinateur de l’aviation civil pour obtenir la licence de Pilotage.

 La saison de vol commence en avril et fini en octobre.

Ou se déroulent les cours ?

Les cours auront lieu à Fouhren au Siège social du LBC

Quelles sont les connaissances de base qu’il faut avoir pour faire la formation de la licence de Pilotage d’une montgolfière ?

La licence n’est pas conditionnée à un niveau d’étude. Il faut avoir un sens pratique savoir gérer une équipe.

A combien revient la licence de pilotage d‘une montgolfière ?

Les cours théoriques dispensés par des pilotes expérimentés et des intervenants extérieurs avec les heures de vols reviennent à +- 3500 euros.

Est-ce que j‘ai besoin d’être propriétaire d’une montgolfière pour voler ?

Non, vous n’avez pas besoin d’être propriétaire d’une montgolfière pour voler. Notre club le LBC met à disposition des montgolfières avec lesquels vous pourrez faire la formation et voler. La cotisation d’un membre est de +- 200 euro par an.

Comment les vols se déroulent ?

Les vols se déroulent le matin après le lever du soleil ou le soir avant le coucher de soleil. Dans un premier temps il faut chercher un champ de décollage. Ensuite, il faut préparer la montgolfière, Vous aurez besoin de 15 minutes pour l’opération de gonflage. Après le vol, il faudra remettre le matériel dans la remorque.

Est-ce que j‘ ai besoin d’une équipe pour faire un vol en montgolfière ?

Oui, pour préparer une montgolfière en vue du décollage, il faut 3 personnes (pilote inclus).

Combien de temps la licence est valide ?

La licence doit être renouvelée tous les 5 ans grâce à un control médicale au service de médecine aéronautique.

Comment se déroule une compétition de montgolfière ?

Pendant un briefing de compétition avant le vol, un directeur de vol vous donnera une Task sheet avec les différentes épreuves et les coordonnées des cibles. Le but consiste à se rapprocher des cibles en ajustant son vol en s’aidant des différentes couches d’air qui compose l’atmosphère.

Comment participer aux championnats ?

En tant que membre d‘un club de montgolfière, vous obtiendrez gratuitement une licence sportive dès que vous pourrez justifier de 50 heures de vol

Vous pourrez alors participer aux championnats nationaux et internationaux.